
Microsoft a introduit le mode Efficacité dans le Gestionnaire des tâches de Windows 11, permettant à l’utilisateur de suspendre les processus du programme qui consomment beaucoup de ressources CPU, mémoire ou disque sur l’ordinateur.
Le Gestionnaire des tâches de Windows 11 permet aux utilisateurs d’avoir plus de contrôle sur les programmes et les processus en cours d’exécution et donc de hiérarchiser les tâches dans Windows. Lorsque l’utilisateur active le mode efficacité, Windows exécute le processus sélectionné plus efficacement en termes de consommation d’énergie, de mémoire RAM et de puissance de traitement du processeur.
Notez qu’il n’est plus possible d’ouvrir le Gestionnaire des tâches en cliquant avec le bouton droit n’importe où sur la barre des tâches. Cependant, l’option réapparaît si l’utilisateur clique avec le bouton droit sur le menu Démarrer.

Si vous suspendez un programme ou un processus qui consomme beaucoup de ressources système à l’aide du mode efficace du gestionnaire de tâches de Windows 11, les autres programmes auront la priorité sur l’utilisation des ressources. Améliorer les performances et empêcher l’ordinateur de surchauffer.
Comment activer le mode efficacité dans Windows 11
Pour activer le mode Efficacité dans le Gestionnaire des tâches, suivez les étapes ci-dessous:
- Ouvrez le Gestionnaire des tâches.
- Cliquez sur l’onglet Processus.
- Cliquez avec le bouton droit sur le processus qui consomme beaucoup de performances.
- Sélectionnez “Efficiency Mode” dans le menu contextuel.

- Répétez le processus pour toutes les tâches gourmandes en RAM.
- Fermez le Gestionnaire des tâches.
Après avoir suivi les étapes ci-dessus, d’autres tâches auront la priorité dans l’utilisation des ressources Windows.
Remarque: alors que la hiérarchisation des tâches a été développée pour Windows 11, Microsoft a intégré la même fonctionnalité dans Windows 10, à partir de la version 21H1.
Résumé
Découvrez comment hiérarchiser les tâches dans Windows 11 ainsi que Windows 10, version 21H1 ou ultérieure.
Alors, suivez les étapes ci-dessus et faites-nous savoir dans les commentaires si vous avez diminué la consommation de RAM dans Windows 11.